Animations  |  Visites guidées |  Formations  |  Randonnées pédestres  |  Projets


Animations proposées en classe ou en déplacement.
Nous vous proposons les thèmes suivants
(animations également en néerlandais) :
→ Après concertation, d'autres animations peuvent être organisées !

  • Du grain au pain (3ème maternelle - 6ème primaire, durée 2 heures)
    Le meunier arrive à l’école ! Il emporte avec lui de quoi moudre le grain et de quoi fabriquer du pain. Il raconte aux enfants le fonctionnement d’un moulin à eau et à vent, deux énergies renouvelables ! Les enfants utilisent une meule à main, un blutoir et avec la farine obtenue, ils fabriquent leur propre pain.
    Cette animation peut être suivie par une visite au Pedemolen à St-Gertrudis-Pede (Dilbeek) et/ou par un atelier de fabrication d’un moulin à vent décoratif.

  • L'Energie et moi (2ème maternelle - 6ème primaire, durée 2 heures)
    Une meule à main, une turbine, un moulin à vent, une voiture, une machine à vapeur... A partir d'une série d'objets, l'animateur et les élèves cherchent une définition de l'énergie. Quelles sont les sources d'énergie ? Quelle est l'importance de l'énergie dans notre vie ? A la fin de l'animation, les élèves sont familiarisés avec les petits gestes simples anti-gaspi.
  • Créer son ‘coin sauvage’ à l’école (plusieurs interventions) (1ère – 6ème primaire)
    Après une rencontre avec les enseignants, les élèves aménagent un coin sauvage dans leur école : récupération de terre, plantation d’arbres et arbustes, plantation de bulbes, installation ‘d’œuvres d’art’… A définir par rapport au terrain disponible dans l’école !
  • Composter à l’école (2ème maternelle - 2ème primaire, durée 1h30 )
    Est-ce que tous les déchets sont vraiment des déchets ? Comment faire pour valoriser les déchets organiques ? Les élèves découvrent qui est responsable de la transformation dans le compost, comment ça fonctionne et comment lancer un projet ‘compost’ à l’école. Petite intervention théâtrale de Hans et de son fût à compost.
  • Les oiseaux (1ère – 6ème primaire, durée 2 heures)
    Quels sont les oiseaux qui restent chez nous en hiver ? Comment faire pour les aider ? Les élèves apprennent à reconnaître les oiseaux qu’ils retrouvent dans leur jardin, à connaître leurs besoins en hiver et ils fabriquent une mangeoire.
  • L’eau dans tous ses états (2ème – 6ème primaire, durée 2 heures)
    D’où vient notre eau de boisson ? Quelle est la différence entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille ? Est-ce que l’eau est chère ? Toutes des questions auxquelles les élèves vont essayer de répondre. Ils recevront même la visite de B. Outeille qui essaiera de leur vendre de l’eau... en bouteille.
    Cette animation peut être suivie par le Pays de l’Eau (notion de ‘bassin’, évacuation des eaux usées, canal et rivière, gestion de l’eau potable…) où les élèves construisent leur ville idéale au bord de l’eau.
  • Sentier des abeilles (primaires + secondaires, durée 2 heures)
    Installé au Jardin botanique Jean Massart à Auderghem par l'asbl Apis Bruocsella et l'IBGE, c’est dans ce cadre exceptionnel et peu connu de Bruxelles, que le Sentier des Abeilles parcourt un lieu plein de charme, au travers d’une flore unique, venue d’ici et d’ailleurs. Sur le thème des abeilles, le parcours est constitué de panneaux didactiques, d’une spirale à insectes et d’une ruche didactique.
  • L'alimentation et nous (2ème-3ème maternelle, durée 1h30)
    Que savons-nous des légumes et des fruits ? Où poussent-ils ? Et comment ? A partir de l'histoire du terrible Scrogneugneu, les enfants retracent le trajet de la graine au fruit et goutent des légumes qu'ils ne connaissent pas...
Dessin : Nicolas Ivens   
© Design by Olean webdesign