Animations  |  Visites guidées |  Formations  |  Randonnées pédestres  |  Projets


Visites guidées
Biloba travaille volontiers sur demande !


» Vous organisez une sortie avec des adultes ou des adolescents à Bruxelles ? Nous vous proposons la visite de 8 sites exceptionnels :
  • Jardin Jean Massart, visite guidée générale et Sentier des abeilles
    Installé au Jardin botanique Jean Massart à Auderghem, c’est dans ce cadre exceptionnel et peu connu de Bruxelles, que le Sentier des Abeilles parcourt un lieu plein de charme, au travers d’une flore unique, venue d’ici et d’ailleurs. Sur le thème des abeilles, le parcours est constitué de panneaux didactiques, d’une spirale à insectes et d’une ruche didactique.
  • Le Parc du Bergoje et l'Abbaye du Rouge-Cloître
    Le Parc du Bergoje traverse un vallon charmant hébergeant 3 biotopes différents : une pente boisée rappelant la Forêt de Soignes toute proche, une zone humide et un fond de vallée humide planté de peupliers, d'aulnes, d'ormes... En suivant le Roodkloosterbeek, on arrive à l'Etang du Petit Pont qui est le premier étang de l'Abbaye du Rouge-Cloître qui date du 14ème siècle. Ce paysage fut longtemps une source d'inspiration pour les peintres de l'Ecole de Tervueren.
  • Le Parc d’Egmont, rendez-vous avec l'Histoire
    Le parc d'Egmont a toujours su se montrer discret, au point que peu de personnes le connaissent. Depuis quelques années déjà, en plus des entrées de la rue du Grand-Cerf et du boulevard de Waterloo, le passage Marguerite Yourcenar, situé rue aux Laines, est un accès supplémentaire au parc. Le parc offre asile aux rêveries, aux ébats des enfants ou à la lecture. Peter Pan y a élu domicile auprès d'un Quercus Turnerii et semble répondre au Prince de Ligne. On vous parlera aussi du Pollepel en passant par le Moyen Age ou par des oranges en hiver...
  • Le Parc Tournay-Solvay, quartier général d’un empire
    Surtout ne pas confondre Albert et Ernest Solvay ou le château de La Hulpe à ce petit écrin de verdure qui combine les surprises d’un jardin à l’anglaise à la rigueur d’un potager à la française… Un relief accidenté, un vieux château en ruines, une ancienne partie de Forêt de Soignes préservée en son milieu, un verger et puis aussi… un morceau d’histoire aujourd’hui oubliée à raconter au visiteur qui s’égare par ici… Suivez le guide !
  • La Forêt de Soignes, la Belle Verte
    Combien de fois n’a-t-on pas parlé de la Forêt de Soignes… Mais vous ne la connaissez pas encore ? Vous désirez la découvrir et vous avez peur de vous y perdre ? Pas de problème, il faut rechercher ses chemins creux et ses vallons pour bien comprendre comment notre Forêt s’est créée. Nous vous proposons une balade pédestre d’une dizaine de kilomètres pour y respirer l’air frais. C’est à partir de l’ancienne abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem que nous pénétrerons sous le feuillage dense des hêtres séculaires…
  • La Vallée de la Woluwe, à la recherche d’énergies renouvelables
    Un moulin à eau, un moulin à vent, un atelier où on fabrique des panneaux solaires, de nombreux étangs et des zones humides… tout semble nous rappeler que la Vallée de la Woluwe a connu son heure de gloire économique. De plus, en 1938, le Bulletin du Touring Club de Belgique la décrivait comme une partie des Ardennes en bordure de Bruxelles. Et bien que l’avenue de la Woluwe borde le ruisseau du même nom, on peut toujours y retrouver le charme d’autrefois, surtout depuis que le cours d’eau a été remis à ciel ouvert.
    Envie d’une balade teintée d’histoire, de nature et d’énergies renouvelables ? Vous êtes à la bonne adresse.
  • Le Parc Josaphat, la Belle Epoque des parcs bruxellois
    En plein cœur de Schaerbeek se situe un parc étonnant, relique de la Vallée du Maelbeek comme elle était il y a longtemps. A travers l’histoire de la création du parc, le visiteur apprend à regarder l’endroit différemment et à y dénicher des trésors cachés tels la Minneborre, le jardin de rocailles ou encore le cyprès chauve…
  • Le Parc Solvay à La Hulpe, entre zones humides et forêt
    Ernest Solvay achète le domaine de La Hulpe en 1893. L'architecte paysager Jules Buyssens y fût actif de 1903 à 1911. Bien connu des promeneurs bruxellois, ce parc est un joyau de la grande époque des domaines privés de la fin XIXème au début du Xxème siècle.
  • Le Pedemolen à Sint-Gertrudis-Pede (Dilbeek), relique du passé en activité
    Bien avant l’éolienne et le panneau solaire, il y avait dans nos pays une magnifique maîtrise de l’éolien et de l’hydraulique. A partir du Moyen Age, les ailes des moulins à vent couvraient notre pays et les moulins à eau profitaient du moindre cours d’eau pour préparer le cuir, couper le tabac, fabriquer du papier, déchiqueter les haillons, battre le fer, scier le bois ou la pierre, assècher les zones humides, écanguer le lin, moudre le grain…
    Le moulin à eau du Pedemolen est encore en activité les 2ème et 4ème dimanche de chaque mois, mais des visites guidées sont organisées sur demande. Soyez les bienvenus !
    Pour plus d’informations www.dilbeekserfgoed.be
Dessin : Nicolas Ivens   
© Design by Olean webdesign